Salut mes amis
C'est le moment de découvrir ensemble le monde de l'AndroPhone après avoir installer l'environnement de développement vue dans l'article précédent .Nous allons réaliser notre premiére application Android ,donc on va commencer par ouvrir Eclipse ,une fois Eclipse est lancé on peux revenir sur les trois boutons dont je vous ai parlé dans le précédant article qui sont entiérement dédiés à Android :
1. Permet de créer des devises virtuels qu'on les appelles EMULATEUR
2. Pour créer un projet Android
3. Pour ajouter un nouveau fichier de type XML dédié Android .
Donc on clique sur la deuxième icône et voilà il nous ouvre un wizard ou boite de dialogue qui va nous permettre de créer notre application :
On a à remplir les champs suivants:
Project name :Ce nom de projet est totalement indépendant de votre application Android. Ce n’est en fait que le nom donné à votre projet dans votre workspace sous Eclipse ,par exemple je choisis "BonjourAndroid1"
Build Target :Ensuite on nous propose le sdk qu'on souhaite utilisé :Android 1.5 ou Android 1.6 selon les besoins de notre application et les ressources qu'on souhaite utilisées .Pour moment je choisis la version Android 1.5.
Application Name :Cette chaine de caractère sera également inscrite dans AndroidManifest.xml qu'on verra plus tard et sera en fait utilisée par le système lors de l’affichage des applications dans l’écran d’accueil.Par exemple je choisis "Bonjour"
Package Name :c'est très important ,il faut que ce nom soit unique.Nom du package principal de l’application. Le nom du package suit, en général,la règle suivante : extension_de_votre_domaine.nom_du_domaine.android.nom_du_projet.Par exemple je choisis com.profesionalandroiddevelopment.bonjour.
Create Activity :c'est l'activité principale de l'application avec un layout et tout ce qu'il faut pour lancer l'application .Par exemple je l'appelle Main.
Min SDK Version : on choisit l'API de la version d'Android qu'on a choist de travailler avec dans ce cas on choisit 3 et on clique sur Finish.
On va lancer l'application en tant qu'android application .Et voilà l'emulateur est lancé ,il faut pas oublié de cliquer sur menu parce que par défaut le systeme android va se planter sur l'écran de démarrage.et voilà nous avons notre première application BonjourAndroid1 et dedans elle contient Hello World Main!
Maintenant que notre application est lancé ,on peux regarder en plus de détails ce que contient notre projet ,pour l'émulateur on le garde ouvert derrière tant que vous etes en train de developper votre application ça évite d'attendre à chaque fois le temps de démarrage qui peut etre long parfois .
On voit bien notre nom de package com.profesionalandroiddevelopment.bonjour puis le fichier Main.java qui est notre premiére activité ,en examinant le code java du fichier Main.java ,on voit la méthode onCreate qui permet au démarrage de l'application de lancer du code.
Le dossier gen :Il contient les fichiers générés automatiquement notament le fichier R.java qui contiendra les informations relatives des fichiers qui sont contenus dans le dossier res par exemple on voit ici
Ils seront les valeurs qu'on appelle depuis les fichiers du dossier gen qui contient les ressources de votre application ,il y a un fichier stings.xml dans le values,un fichier main.xml dans le layout et une icone dans le drawble.
Android 1.5 est la librarie avec toutes les classes que peut avoir besoin notre application pour utiliser le systéme android .
String.xml est un fichier de ressource qui contient les chaines de caractéres ,des tableaux de string,das tableaux de integer ,des valeurs numériques
Et avec l'onglet Ressources en dessous ,on voit une interface visuelle qui nous permet d'ajouter des valeurs en cliquant sur le bouton Add :
On peux choisir String et on nous propose un nom je vais mettre Hello et comme valeur je vais mettre HelloAndroid et CLT-S pour sauvegarder .
Le fichier main.xml qui se trouve dans le dossier Layout ,un Layout c'est un fichier qui permet de définir une activité comme elle sera visible sur le téléphone .Alors il se présente comme une aide visuelle pour définir la façon avec laquelle on veux placer les choses dans l'interface de notre application .
Sur la gauche on voit les éléments de notre interface des views ,des layouts ...on peux mettre un bouton,une checkbox comme vous voyez à droite il y a la hiérarchie de notre layout et en dessous dans chaque élément est associé les propriétés associées qu'on peux les changer par exemple si je veux que l'affichage de mon bouton sera sur toute la largeur de l'interface ,il suffit de modifier la propriété Layout width à fill_parent et ainsi de suite on peux changer les couleurs,la dispostion ...des élements de l'interface.et vous lancez votre application :
Les changements que j'ai fait visuellement dans mon interface se trouve dans mon application sur le téléphone.
Aussi on a le fichier AndroidManifest.xml qui est un fichier obligatoire qui permet de définir dans l'onglet Manifest :il y a le nom du package ,de la version du code et le nom de la version qui sont nécessaires et importantes dans le cas de la publication de votre application dans le market.vous pouvez définir d'autres informations comme la version de SDK ici on a le numéro 3 pour la version 1.5 d'Android .
L'onglet Application :vous avez les propriétés de l'application elle meme,comment les paramétrer ,comment les utiliser on va le voir prochainement .
L'onglet Permission :répond aux besoins de votre application par exemple d'avoir accés à internet ,avoir accés à vos contacts dans le téléphone ,utiliser le GPS ...etc
Le fichier AndroidManifest.xml qui contient tous les éléments de votre application activités,permissions au fur et à mesure.
En conclusion,l’objectif de ce tutorial est de se familiariser avec l’arborescence type d’un projet Android. On a découvert ensemble les différents packages et dossiers qui sont automatiquement créé par le plugin ADT (Android Development Tool) et leur manipulation lors de la création de l'interface de notre téléphone.
Soyez les bienvenues :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire