samedi 2 avril 2011

Atelier WPF n°4..Création de la base de données avec SQLServer

Salem mes amis

ça fait un bout de temps que j'ai rien posté sur mon blog c'est seulement à cause des vacances :) enfin je suis de retour avec la suite de la formation ou disons de notre application en WPF ,donc voilà la derniére fois on a terminé avec le formulaire et on est devenu de plus en plus familier avec les contrôles ,dans ce webcast on va créer la base de données des étudiants qui désirent faire leurs inscriptions dans le club avec ce formulaire .
Donc commencez par télécharger l'environnement de développement SQLServer qu'on peux le trouver également intégré dans VS2010 Professional ou qu'on peux le télécharger à partir de ce lien.
SQL Server Express Edition permet aux développeurs amateurs ou aux étudiants de disposer d'un environnement complet et de créer des applications ayant recours à des bases de données.

Puisque j'ai VS2010 Professional je vais procéder avec l'environnement SQLServer déjà intégré dans mon VS dans l'Explorateur de serveurs et sous Connexions de données on choisit "Créer une nouvelle base de données SQL Server" :


Une fenêtre de dialogue s'affiche pour saisir :
Le nom de serveur : ici on travaille avec SQLEXPRESS
Le nom de la base de données : DotNetBD
et on clique sur OK.


Dans l'arborescence de la base de donnée on trouve :


Ce schémas contient la représentation de la base de donnée ainsi que les différents tables et relations expliquées dans le webcast .
Pour ajouter une nouvelle table dans notre DotNetBD on clique droit sur tables et on choisit Ajouter une nouvelle table ainsi il s'affiche deux fenetres une fenetre de design et une fenetre qui contient les propriétés principales de notre table .Alors on remplie la table ETUDIANT de la base de donnée en assurant l'incrémentation automatique de l'ID lors de la saisie comme c'est expliqué dans le webcast .


et ainsi de suite on remplie toutes les tables de notre base de donnée et la relation entre ces tables exprimée comme suit :
on a le champs niveau ( champs de clé étrangére) dans la table ETUDIANT qui se référence au champs de clé primaire id_niveau dans la table MATIERE .
C'est quoi une clé primaire ?
Une clé primaire est formée d'un ou plusieurs champs d'une base de données qui identifient de manière unique un enregistrement dans une table. Elle permet ainsi d'éviter les doublons. Par exemple,le numéro d'étudiant(id) permet d'identifier une étudiant de manière unique.
C'est quoi une clé étrangère ?
Ce sont les clés qui représentent la valeur de la clé primaire d'une table connexe. Contrairement aux clés primaires, qui doivent être uniques, les clés étrangères peuvent prendre plusieurs fois la même valeur dans une table. Par exemple, le niveau d'étude d'un étudiant (id_niveau) est la clé primaire de la table MATIERE et est utilisée comme clé étrangère dans la table ETUDIANT (champ niveau).
Comment établir la relation (la référence) entre les deux tables ?..pour le faire on clique sur cette icone


et on ajoute une nouvelle relation FK_étudiant_matiere entre les deux tables ETUDIANT et MATIERE.


Maintenant on va voir la vue générale de la base de donnée qui se présente comme suit:

Tout est bien exliqué dans le webcast ..En conclusion le but de ce projet est de faire la gestion de la base de données et la connexion entre le design et la base de données c'est ce qu'on appelle le Entity Framwork qu'on va le découvrir ensemble .
Voici le lien de mon webcast
webcast 3 WPF

Soyez les bienvenues :)

1 commentaire:

  1. Salam,
    je cherchais comment faire un update sur une BDD avec WPF(ajout supp modification), et je suis tomber sur ton blog , c'est bien ce que t'expose mais j'aimerais bien que tu m'aide sur ce que je cherche qui n'est d'autre que les update sur une BDD WPF

    RépondreSupprimer