mercredi 9 mars 2011

Atelier WPF n°3



Salut mes amis !!
j'espère que vous me suivez dans ma formation WPF que je suis en train de faire afin de bien maitriser les contrôles graphique ,l'interaction code behind et design .

Le contrôle composite WPF utilisé dans cet exemple est un formulaire de saisie de données simple qui prend le nom de l'utilisateur et prénom par exemple. Lorsque l'utilisateur clique sur l'un de deux boutons pour indiquer que la tâche est finie, le contrôle déclenche un événement personnalisé pour retourner ces informations à l'hôte.

Nous avons vu précédemment les contrôles qui permettent la manipulation de texte en WPF ainsi que la manipulation d'une liste déroulante ComboBox,d'une Checkbox et d'un RadioButton selon les besoins de l'utilisateur de ce formulaire.

Alors le travail consiste à un affichage des informations saisies par l'utilisateur ou disons le membre qui vient de s'inscrire dans notre Club.

Dans ce formulaire j'ai utilisé le TextBox ou System.Windows.Controls.TextBox est un contrôle qui offre la possibilité d’entrer du texte simple dans vos applications WPF.Un exemple de manipulation est le suivant,tout est bien expliqué dans le webcast :

Et puis j'ai recourt au contrôle ComboBox ou System.Windows.Controls.Combobox. Un ComboBox est un contrôle qui va nous permettre d’afficher une liste déroulante d’un clic ou de la masquer de la même façon.Voici un exemple de manipluation :

Ainsi lors de l'affichage on remarque que le contrôle s'affiche avec le nom de la bibliothèque complet Un TextBox ou System.Windows.Controls.TextBox.Pour éviter ce problème j'ai recourt à une méthode qui n'est pas la seule pour l'affichage exacte de l'information voulue par l'utilisateur ,un exemple de manipulation est le suivant:

Donc pour éviter ce problème d'affichage si on veut afficher seulement la valeur 3 ,j'ai utilisé la méthode suivante bien expliquée dans le code si-dessous et dans le webcast que je vais vous fournir :

Et ainsi de suite ,j'ai utilisé cette méthode pour un affichage bien précis et une manipulation parfaite de mon formulaire .NET.La méthode est appliquée sur toutes les contrôles WPF.

Ainsi que dans mon formulaire ,j'ai utilisé le contrôle CheckBox ou System.Windows.Controls.Checkbox sont utilisé dans une application généralement pour présenter une option à l’utilisateur qu’il peut activer ou désactiver. Les CheckBox
peuvent avoir par contre 3 états : activé, désactivé et indéterminé.

Pour exploiter en C# une TextBox il suffit d’utiliser la méthode IsChecked qui renvoie un
booléen, true si coché false dans le cas contraire.voici un exemple de l'utilisation d'un CheckBox:

De même j'ai utilisé le le RadioButton ou System.Windows.Controls.RadioButton. Le but d’un radio bouton est de donner le choix et un seul et unique choix parmi un ensemble de propositions/options. En effet, on ne peut sélectionner qu’un seul RadioButton à la fois.

C’est la seule convergence qu’il y a entre la CheckBox et le Radiobutton. En effet on va
continuer d’utiliser la méthode IsChecked pour vérifier si le RadioButton est sélectionné ou pas.
Voici un exemple de manipulation de
Radiobutton:

L'illustration suivante montre le contrôle rendu final :

Pour conclure, on a pu voir tout au long de ce webcast ce qu’été concrètement un contrôle WPF, comment se servir des contrôles de base comme les boutons les TextBlocks ,CheckBox,ComboBox ..etc.

Le but de ce projet est d'arriver par la suite à créer la base de données des étudiants inscrits dans le Club et de faire communiquer l'interface utilisateur avec cette base de données ce qui fera l'intérêt de notre prochain webcast qui consiste à une création simple d'une base de données des membres de Club avec SQLServer et pour la suite de mon petit projet donc soyez le bienvenue pour la suite :)

voici le lien de mon webcast qui se partage sur les 3 liens suivants :
Webcast 2 WPF_part1
Webcast 2 WPF_part2
Webcast 2 WPF_part3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire